top of page
Une expertise Feng Shui de votre maison Offerte (9).png

Votre espace de vie est-il Feng Shui?

Dernière mise à jour : 16 févr.

Tout comme pour la géobiologie, il est intéressant de s’interroger sur notre habitat, plus

précisément sur la manière de le ressentir. Notre maison est notre troisième peau après le derme et nos vêtements. C’est avant tout notre lieu de protection et de ressourcement. C’est aussi le reflet de ce que nous vivons intérieurement, c’est la “traduction de notre inconscient”. Quand notre maison est en désordre, c’est aussi souvent “le bazar” en nous...

C’est pourquoi, il est important de se connecter à notre habitat ,notre miroir.

Voici quelques questions ( liste non exhaustive!) pour faire un rapide bilan de vos états intérieurs.

Famille

Est-ce que vos relations avec vos proches sont bonnes?

Santé

Prenez-vous soin de vous, de votre santé? Avez-vous des problèmes de santé ? Se sont-ils amplifiés ou améliorés? Comment est votre sommeil ?

Abondance

Est-ce que vos revenus actuels vous conviennent? ressentez-vous l’abondance dans d’autres domaines de vie (santé,relations,etc...)? y-a-t-il des croyances, des peurs qui vous empêchent d’attirer l’abondance?

Amour

Comment est votre situation actuelle dans ce domaine? Est-ce vous êtes satisfait-e de votre relation avec votre partenair-e? Vous sentez-vous soutenu-e?

Projets

Concrétisez-vous vos projets et atteignez-vous vos objectifs?


Ces questions permettent de voir ce qui ne vous convient plus aujourd’hui et ce vers quoi vous désirez allez aujourd’hui... Il se peut du coup que votre habitat ne réponde pas encore aux principes du Feng Shui.


Rassurez-vous, en travaillant avec le Feng Shui Tibétain, vous aurez un habitat qui va vous soutenir dans vos projets!


Pourquoi?

En travaillant sur votre habitat avec le Feng Shui, on va pouvoir activer vos projets à travers votre maison.


Qu’est-ce que le Feng Shui Tibétain?

Le Feng Shui se traduit par “le vent” et “l’eau”. Cette philosophie orientale remonte à au moins 5000 ans et s'inscrit dans la cosmogonie chinoise ainsi que dans la pensée orientale. Elle repose sur les principes fondamentaux du taoïsme. Son objectif est d'harmoniser l'énergie vitale, le Chi, entre l'homme et son environnement en utilisant les différents élément



Les principes du Feng Shui sont multiples:

  • la circulation du Chi, flux énergétique qui nous relie tous les uns aux autres et qui nous relie aussi au lieu dans lequel on vit pour nous permettre de l’harmoniser.

  • le Yin et le Yang ( se cf au livre du Yi KING -le Livre des Transformations) est l’un des concept fondamental du Taoïsme. Ces forces contraires et complémentaires s’équilibrent l’une l’autre dans un flux continuel. “ Tout passe, tout change, tout est en devenir, tout se transforme”.


Les 5 éléments et leurs cycles :le Feu, la Terre,le Métal,l’Eau et le Bois. Chacun possède des caractéristiques qui lui est propre ( forme, couleur, matière,orientation cardinale, un secteur...) tout en étant en relation avec les autres. Ils s'harmonisent comme le Yin et le Yang, créant un magnifique esprit d'équilibre et d'harmonie dans chaque pièce de la maison lorsqu'ils sont réunis. En revanche, si un des éléments se retrouve en excès dans une pièce, cela créera une énergie négative qui imprégnera l'espace.


Les 5 éléments existent si et seulement si ils sont en lien avec les quatre autres. Un seul élément ne peut rien.

Extrait “Les cycles des 5 éléments” p.12 de mon manuel “ Le guide indispensable à la pratique du Feng Shui tibétain” Editons Anaveranne Home Editions.


  • Les Formes et leur représentation symbolique. En Feng Shui, on est attentif à la forme des maisons. Une forme est aussi associée à un objet. On compte six formes.

1. Le carré représente l’élément TERRE

2. Le triangle représente l’élément FEU

3. Le rond représente l’élément METAL

4. La forme ondulée représente l’élément EAU

5. Le rectangle horizontal représente l’élément BOIS

6. Le rectangle vertical représente l’élement BOIS


Chaque objet s’inscrit dans une forme et va donc pouvoir être utiliser comme “remède” dans certaines pièces.


  • Le BAGUA ou la carte énergétique Feng Shui du lieu est le zonage du plan de votre habitat en neuf secteurs de tailles identiques qui correspondent aux neuf grands domaines de la vie. Chacun des secteurs peut être activé grâce à l’élément auquel il correspond, au chiffre du secteur,à des couleurs, à des formes, des matériaux, des objets... La porte d’entrée de votre habitat est le point départ pour pouvoir poser le bagua.Le Chi, énergie bienfaitrice, entre par la porte appelée “ la bouche du Chi”.

Extrait “Bagua-carte énergétique de votre lieu de vie” p. 16 de mon manuel “ Le guide indispensable à la pratique du Feng Shui tibétain” Editons Anaveranne Home Editions.



  • Les 4 animaux Feng Shui sont les protecteurs (symboliques) de notre logement dans son environnement. Dans le Feng Shui, le terrain a une forte influence sur la maison. Le but étant toujours que le Chi, synonyme de bonne énergie circule librement autour de celle-ci. Pour protéger notre maison du vent qui pourrait faire fuir le Chi, les Chinois utilisent des animaux mythiques.

1. La tortue noire se place au Nord, elle protège l’arrière de la maison. Sa carapace

symbolise la protection et la longévité. Elle représente la stabilité, la sécurité et le soutien

2. Le tigre blanc se place à l’Ouest et protège le côté droit de la maison. Il favorise la

communication et les relations ( amour, amicales et professionnelles).

3. Le phénix rouge se place au Sud sur le devant de la maison. Il symbolise le renouveau et les opportunités que la vie peut offrir

4. le dragon vert se place à l’Est et protège le côté gauche de la maison.Il représente l’argent.



  • Le pouvoir de l’intention . Spirituel , basé sur l’aphorisme que “l’énergie suit la pensée”, le Feng Shui Tibétain est souvent intuitif, de bon sens et fait donc appel au puissant pouvoir de l’intention qui va permettre de commencer à visualiser votre future réalité.

Bref, vous l’aurez compris le Feng Shui nous invite à rester attentif à notre environnement, à l’aspect extérieur de notre maison (sa situation, sa forme) et intérieur en veillant aux espaces de circulation. A cela s’ajoute la décoration ( en lien avec notre mode de vie et nos goûts)et aux symboliques, le jeu des couleurs (et leurs symboliques), et bien entendu la notion de rangement...


En appliquant les principes du Feng Shui mentionnés ci-dessus et en prenant en compte notre chiffre Kua (notre identité énergétique de naissance), nous pouvons influencer de manière significative notre vie: notre santé ( par exemple notre sommeil), nos finances, booster notre carrière professionnelle...


Opmerkingen


bottom of page